Vous vous lassez de votre vieille salle de bain ? Vous aimerez lui donner un peu de coups de jeune ? Mais vous ne savez pas par où commencer et comment fixer le prix ? En effet, le mieux est de savoir le budget à prévoir pour rénover une pièce dans la maison, notamment une salle de bain.

En général, le coût dépend du revêtement de sol, des murs et les équipements nécessaires pour les travaux. Par exemple, le prix à payer pour la rénovation d’une salle de bain avec une douche italienne est plus élevé par rapport à une baignoire classique. Alors, combien faut-il avoir pour rénover une salle de bains ? Cet article présente quelques conseils d’experts dans le domaine pour éviter le décrochage du budget.

Le prix de la rénovation suivant la taille

Le premier critère à prendre en compte pour définir le prix d’une modernisation d’une salle de bain chez une entreprise rénovation Paris est la taille. La rénovation d’une petite salle de bain de 2 à 4 m2 est à partir de 2 000 euros jusqu’à 4 500 euros. Pour celle qui est entre 5 à 8 m2, prévoyez une somme de 3 500 à 5 000 euros. Enfin, si vous avez une grande salle de bain de plus de 9 m2, le coût des travaux est compris entre 6 000 euros à 12 000 euros. À cet effet, il faut demander un devis à une entreprise rénovation Paris pour savoir le prix exact.

Le prix de la rénovation suivant les équipements

Comme expliqué précédemment, le tarif est plus élevé en fonction des surfaces à travailler. En plus de cela, les équipements à utiliser jouent également un rôle important dans la variation des prix. En effet, ceux qui sont de haute qualité sont cinq fois plus chers qu’un même modèle de produit à une qualité moyenne. Par exemple, il est possible de trouver un mitigeur douche premier prix à 30 euros. En moyenne, ce matériel coûte environ 150 euros. Mais, pour un modèle plus haut de gamme ou plus design, il coûte 300 euros ou plus. À cet effet, il coûte dix fois plus cher que les éléments situés sur la fourchette basse.

Le prix suivant les sols et les cloisons

Les travaux de rénovation impliquent aussi l’enlèvement des matériaux déjà existants. Avant de mettre en place les cloisons et les sols du nouveau revêtement, les professionnels doivent d’abord procéder à la dépose des vieux carreaux. Pour cela, l’entreprise rénovation Paris demande un prix entre 20 et 45 euros au m2. Le coût est en fonction du ragréage du sol et du niveau de réparation à faire telle que les trous, l’enduit, etc. En plus, il varie aussi suivant les matériaux choisis. Pour le mur, les clients choisissent souvent la faïence qui coûte à partir de 20 euros par m2. Cette matière se dispute à la première place avec la peinture habituelle. Les gens la choisissent, car elle est moins onéreuse. En revanche, pour recouvrir les cloisons, prendre la mosaïque est une très bonne alternative. Prévoyez entre 15 à 65 euros par m2 si vous faites ce choix.

Pour la rénovation du sol dans la salle de bain, les gens ont tendance à choisir le grès cérame et la mosaïque. Le grès cérame coûte entre 25 et 170 euros par m2. Le carrelage en ardoise est également tendance et contemporain, mais c’est un peu plus cher. Il coûte entre 50 et 200 euros par m2. Le parquet est aussi une matière intéressante pour la salle de bain. Mais, pour supporter l’humidité en permanence, misez sur une essence de bois massif de très haute qualité. Pour cela, prévoyez une somme entre 40 et 150 euros par m2. Il existe aussi les carrelages imitation parquet si vous ne pouvez pas vous payer une somme aussi élevée. C’est entre 35 et 80 euros par m2. Au sujet de l’installation, payez entre 50 et 100 euros par m2. En effet, le tarif dépend de la technique à adopter pour la pose.

Le prix pour un bac de douche

Il s’agit du choix au niveau des équipements sanitaires. Là encore, il est difficile de définir le coût exact et fidèle pour la réalisation des travaux. Pour ce bac à douche, le propriétaire de la maison prévoit une somme entre 120 et 900 euros environ. En effet, ce n’est pas possible de préciser, car le coût dépend des matériaux, des dimensions et du design recherché. Un bac extraplat ou à carreler pour une douche italienne est toujours plus cher. Pour ne pas dépenser beaucoup d’argent, optez pour une cabine de douche. En moyenne, c’est à partir de 400 euros.

 Le prix pour l’installation d’une baignoire

Le prix d’une baignoire dépend de son design et du modèle. Il existe différents styles comme la baignoire droite, en angle ou en îlot. Le modèle le plus simple est à 200 euros. Pour un design plus grand, comptez en moyenne 650 euros. En gros, la baignoire en forme d’îlot est la plus chère parmi tous les modèles. Pour cela, prévoyez une somme de 1 300 euros. Les options d’utilisations font aussi grimper le prix de cet équipement. Par exemple, la salle ayant une option hydromassage est à partir de 4 500 euros.

Le professionnel à appeler pour effectuer les travaux

Le plus souvent, on doit faire appel à un artisan plombier venant de l’entreprise rénovation Paris pour poser les équipements. Le coût de l’intervention dépend du type de travail à faire. À cet effet, la mise en place d’une douche italienne est plus onéreuse par rapport à une douche avec receveur surélevé. Pour enlever les anciens équipements, un artisan d’une entreprise rénovation Paris demande environ 200 euros pour la baignoire et 80 euros pour un lavabo ou une vasque. Le coût de main-d’œuvre pour l’installation d’une douche classique coûte 350 euros. Pour une douche italienne, il s’élève 950 euros jusqu’à 1 500 euros. Pour une baignoire, il faut environ 500 euros et pour des w.c., on paie entre 70 et 150 euros.

 

À propos de Eva

Vous pourriez aimer aussi...

recettes paëlla espagnole
Recettes d'avocats
Recettes de fromages
Les astuces pour choisir une entreprise de taxi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *