Le chauffage est un appareillage à utiliser à part entière durant la saison froide. Et, il est primordial de l’avoir dans le logement. Cependant, actuellement sur le marché, on trouve une version plus évoluée et performante de la chaudière habituelle : la pompe à chaleur air/eau. Cette innovation a plusieurs atouts utiles à la pratique quotidienne. Pourtant, son installation requiert une expertise en la matière. Mais à quoi sert réellement cette pompe à chaleur air/eau ? Suivez l’article pour découvrir le propos de cette nouvelle invention.

Pompe à chaleur air/eau : comment fonctionne-t-elle ?

Comme tous les autres types de pompe à chaleur, le principe reste le même. L’appareil va capter les calories de l’air naturel de l’extérieur. Puis, la transforme en air chaud et réchauffe l’intérieur de votre maison. Par ailleurs, il s’avère que l’air transformé en calories est d’abord aspiré par un ventilateur. Ces particules sont ensuite mises en contact avec l’évaporateur avant de se transformer en gaz à basse pression. Ce sont, en outre, des processus qui s’achèvent sous l’effet de la chaleur.

Au moment de l’achat de cet appareil, des professionnels vous expliquent les détails du fonctionnement de la pompe à chaleur. Ils parlent surtout de sa consommation moindre par rapport aux autres chaudières. De plus, l’installation de pompe à chaleur 91, malgré sa complexité est plus ou moins facile à installer.

Comptée parmi les chaudières les plus innovantes et révolutionnaires, elle a quelques particularités au niveau de son fonctionnement. Pour la plupart de celles-ci, on peut identifier deux parties. À part les unités installées à l’extérieur, elle comporte également une unité interne, notamment un ventilateur et un compresseur. Comme indiqué dans le nom, elle ne réchauffe pas que les pièces de la maison, mais aussi l’eau sanitaire. Ainsi, cela veut dire qu’elle peut en effet procurer de l’eau chaude partout dans le circuit thermique d’un logement. Techniquement parlant, la chaleur captée dans le condensateur va se propager à travers le sol et les radiateurs d’eau du logement. De ce fait, c’est la version la plus utilisée dans les grands hôtels puisqu’elle détient cette particularité.

Pourquoi l’installe-t-on ?

L’installation de la pompe à chaleur air/eau détient des points positifs compte tenu de son utilité impérative dans la vie de tous les jours. Effectivement, c’est un appareil qui s’hybride avec d’autres systèmes tels que la production d’eau ou un ventilo-convecteur. Ceci dit, elle peut être utilisée en hiver en tant que chauffage et en été en tant que ventilateur. Cependant, elle s’exerce pendant toute l’année en vue de sa fonctionnalité en chauffage d’eau sanitaire.

La grande révolution de l’appareil se traduit non seulement sur sa multifonctionnalité, mais exclusivement sur son intervention dans la réduction des charges mensuelles. En premier temps, il s’avère qu’elle consomme moins d’énergie que les anciens types de chauffages qu’on avait l’habitude d’utiliser. Vis-à-vis de son option de chauffage d’eau, l’installation pompe à chaleur 91 vous permettra de réduire la facture d’énergie liée au chauffe-eau. En outre, les clients la choisissent par sa consommation en gaz et en électricité plus limitée.

Ensuite, contrairement à celles qui sont air/air qui ne s’adaptent pas au froid, on peut l’utiliser comme chauffage d’appoint dans les zones froides. Toutefois, il faut la lier avec d’autres systèmes de chauffage supplémentaire si la température baisse en dessous de -10 °C. Donc, si vous vous localisez dans un endroit glacial, le mieux à faire est d’acheter un convecteur puisque la pompe ne sera pas suffisante. Sur ce, grâce à l’installation pompe à chaleur 91, la consommation énergétique de votre logement est réduite à la moindre.

Quels sont les avantages de son utilisation ?

En ces temps-ci, le marché des pompes à chaleur de tous les types est plutôt répandu. Cela peut être le fruit du succès de la vente de celles-ci. De ces faits, on peut noter des principaux avantages de son utilisation. Tout d’abord, ses composants répondent au respect de l’environnement. Par rapport aux chaudières alimentées par du pétrole qui d’ailleurs sont néfastes à l’écologie, elle produit moins de gaz à effet de serre. En fait, comme tous autres appareillages électroniques, elle a besoin d’être alimentée en électricité. Certes, cette installation pompe à chaleur 91 consomme 60 % en moins que les chauffages habituels. Cette constatation ne veut en aucun cas dire qu’elle fonctionne moins. Au contraire, sa capacité va au-delà de la performance des autres chauffages. Cela se traduit par le fait qu’elle produit elle-même une source d’alimentation à travers l’énergie renouvelable du condensateur.

Après cela, on peut dire qu’elle réduit préalablement la facture d’énergie d’un ménage. L’appareil est conçu pour exploiter exclusivement l’air naturel extérieur. De ce fait, tout en exploitant les calories contenues dans celle-ci, cela implique la minimisation de l’énergie qu’elle consomme. En d’autres termes, elle se catégorise parmi les plus économiques et cela facilite la vie des gens.

Quelques types de pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau varie par rapport à son prix. Certes, il faut tout de même prendre connaissance des divers types de cet appareil révolutionnaire. Cette approche est nécessaire pour vous permettre de découvrir l’installation pompe à chaleur 91 adéquate à votre besoin. Voici quelques références :

  • La pompe à chaleur air-eau monobloc : c’est la version qui détient un seul module extérieur. C’est-à-dire qu’elle regroupe condensateur et évaporateur au sein de la partie externe de la pompe. Le niveau sonore du ventilateur est réduit bien qu’elle n’en possède qu’un seul. Par contre, son module hydraulique est installé à l’intérieur de l’habitat. Et donc, par rapport à sa performance, on constate qu’elle complète entièrement sa mission en tant que pompe à chaleur air-eau. Impliquant la production de chauffage, de l’eau chaude et du rafraichissement.
  • La pompe à chaleur en split : à l’inverse du précédent type, elle est pour son cas fabriquée avec un compresseur situé à l’extérieur. Elle est caractérisée par l’aménagement d’une partie interne silencieuse et un conducteur d’air en externe.
  • La pompe à chaleur air-eau hybride : il s’agit du type de pompe à chaleur immédiatement couplée avec une chaudière. Le concept est fait pour s’adapter à des utilisations dans des logements à volume considérable.

À propos de Eva

Vous pourriez aimer aussi...

charpente bois
le métier de chauffagiste
Matériel de restauration : comment décorer une cuisine pro?
debouchage toilette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *