De nos jours, si vous voulez acquérir plus de clients ou développer votre activité en ligne, il est indispensable de créer votre propre site. Cependant, pour répondre à vos besoins, vous devez savoir le type de site qu’il vous faut : un site e-commerce appelé aussi site marchand et un site vitrine. Les gens ont tendance à confondre les 2, pourtant ils sont différents. Voici l’explication.

Qu’est-ce qu’un site vitrine et dans quel cas en recourir ?

Comme son nom l’indique, un site vitrine c’est comme une vitrine qui est mise en ligne c’est-à-dire une vitrine virtuelle. Et sur ce site, il est présenté toutes les activités d’une entreprise. C’est là que les clients de cette dernière puisent des informations la concernant, toutes les informations dont les consommateurs ont besoin de savoir. Le site vitrine est donc tel un canal de communication qui sert d’espace de présentation d’une société donnée auprès de sa clientèle, mais aussi auprès de ses futurs partenaires et ses collaborateurs.

Le site vitrine peut comporter nombreuses choses dont l’identité globale de l’entreprise, sa localisation, les produits, services et prestations qu’elle propose et même l’équipe qui la compose. Généralement, un site vitrine comporte 5 à 10 pages, dont la page d’accueil qui tient le rôle de la couverture du site, la page de présentation (historique, équipe, collaborateurs, localisation, chiffre d’affaires, etc.), une ou quelques pages de présentation des produits/services/prestations, la page de contact (mail, numéro de téléphone, réseaux professionnels, réseaux sociaux, etc.) pour joindre directement l’entreprise, et la page destinée aux informations légales qui est une obligation pour toute société virtuelle et toute structure légalement enregistrée.

Aussi la création d’un site vitrine est recommandée pour les entreprises qui souhaitent marquer leur présence sur la toile et dont les activités n’y sont pas directement liées, mais ont besoin de plus de visibilité. Vous pouvez demander un devis pour créer votre site en contactant, par exemple, un concepteur de site vitrine en Vendée si vous y habitez. La proximité fait beaucoup de différence en matière de prix.

Qu’en est-il du site e-commerce ?

Si le site vitrine est le canal de communication d’une société à ses clients, le site e-commerce ou le site marchand est quant à lui un canal de vente. C’est plutôt commercial. C’est une sorte de point de contact avec les clients afin que ces derniers puissent passer leurs commandes où ils veulent et quand ils le veulent. Le site e-commerce doit de ce fait comporter différentes options de paiement pour faciliter les transactions avec les clients. Pour les personnes qui ne peuvent pas attendre la longue file d’attente devant les caisses, elles peuvent très bien opter pour les commandes en ligne depuis des sites e-commerce.

De ce fait, un site e-commerce doit remplir différentes fonctions en proposant les options suivantes :

  • des données-produits avec une description précise des origines, des ingrédients, et du type de packaging utilisés ;
  • des photos réelles des produits ou services qu’il vend avec leur prix ;
  • des options ou suppléments possibles ;
  • des aliments ou menus pour des besoins spécifiques (est-ce un produit bio, sans gluten, végétarien, etc. ?).

Pour remplir sa fonction de point de vente aux clients d’une société, un site e-commerce doit pouvoir :

  1. organiser un système de vente autonome : vous permettant de faire plusieurs tâches à la fois sur le même site comme la gestion de stocks, la préparation et le suivi des commandes, la mise en place de plusieurs moyens de paiement, les options de livraison ou de retour, l’ajout ou la suppression de produits dans votre catalogue, etc. ;
  2. de rester disponible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour servir le client en cas de besoin et pour défier toute concurrence avec les magasins physiques qui doivent se fermer et ouvrir à des heures fixes ;
  3. d’optimiser les ventes : facilitant la tâche aux clients de faire des commandes et de recevoir leurs colis sans se déplacer de chez eux.

Quoi qu’il en soit, avec la technique DOOD, vous pouvez très bien combiner un site vitrine avec un site marchand et en tirer tout le profit.

 

 

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