L’eau de vos toilettes ne s’écoule plus normalement quand vous tirez la chasse ? Vous remarquez une remontée de mauvaises odeurs dans votre salle de bains ? Ces derniers temps, vous entendez souvent un suspect gargouillement de votre WC ? Eh bien, vous avez sans nul doute des toilettes bouchées.
En fait, les causes d’un WC bouché sont multiples, ne citant que l’accumulation de lingettes, de tampons, de préservatifs et de papiers hygiéniques à un endroit de vos canalisations. Heureusement qu’il existe des solutions efficaces pour en venir à bout. Voici comment faire un debouchage toilette.
Debouchage toilette à l’aide de produits naturels
Pour déboucher des toilettes, il n’y a rien de mieux que les solutions naturelles. L’eau bouillante, par exemple, est une astuce de grand-mère tout à fait efficace et simple. Le mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel, constitue aussi une technique respectueuse de votre appareil sanitaire, de votre santé et de l’environnement.
Enfin, il ne faut pas oublier les enzymes, c’est-à-dire les protéines qui peuvent contribuer efficacement à la décomposition des déchets. Certes, leur action n’est pas très rapide, puisqu’il faut attendre quelques heures pour constater leurs premiers effets. Mais il s’agit d’un excellent moyen de déboucher toilette. C’est pourquoi leur utilisation est très prisée par les bricoleurs et les techniciens professionnels.
Debouchage toilette à l’aide de produits chimiques
Même si l’utilisation de produits chimiques n’est pas très recommandée par les spécialistes du debouchage toilette, il faut avouer que la plupart d’entre eux sont très puissants, donc ultra efficaces. Seulement, vous devez faire très attention lorsque vous les manipulez.
Songez toujours à enfiler des gants et des lunettes de protection pour éviter les soucis. Et respectez aussi les doses indiquées par les experts pour ne pas endommager vos équipements domestiques. En agissant avec précaution, vous pouvez concrétiser sans problème votre projet.
Debouchage toilette à l’aide de moyens mécaniques
La dernière option qui s’offre à vous pour déboucher les toilettes est l’adoption de moyens mécaniques. Utilisez une ventouse spécial WC pour libérer efficacement et facilement le dépôt de saletés qui bouche vos toilettes. Plus précisément, privilégiez des mouvements de va-et-vient pour faire déplacer l’eau stagnante de haut en bas et pour déloger progressivement le bouchon.
Le cas échéant, rien ne vous empêche aussi de deboucher toilettes à l’aide d’un furet. Commandez ce genre d’outils dans un magasin de bricolage en ligne et introduisez sa longue tige flexible dans la canalisation bouchée. Vous pouvez le faire pivoter et exercer une pression dessus grâce à sa manivelle. Et n’arrêtez pas de faire des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que vous parveniez à détruire le bouchon.
Pour terminer, notez qu’un débouchage toilette peut également être effectué à l’aide d’un déboucheur à pompe. Tirez le piston de ce dernier au maximum vers le haut. Puis, placez-le au fond de la cuvette avant de pomper jusqu’à faire disparaître le bouchon. Normalement, ce genre d’outil est accessible aux bricoleurs amateurs, même s’il est surtout dédié aux plombiers professionnels. Voilà comment faire un debouchage toilette.